Se rendre au contenu

Visions & Projets


Notre Vision

"Lors de la naissance de DMON, il y avait deux jeunes liés par une amitié sincère, deux esprits qui cherchaient leur place dans un monde qui les opposait et qui en même temps les rapprochait sur un point, c'est qu'ils étaient perdus. Perdu dans un monde qui les obligeaient à emprunter une voix, se mettre dans une case, se donner un nom, se donner un titre. Et la où un film attribue des rôles, la vie ne doit pas en attribuer.

Et c'est sur cette philosophie que nous avons bâtis cette ambition brûlante, l'envie d'être différent, de nous démarquer, de créer quelque chose qui nous ressemble vraiment. Mais en même temps nous étions fatigués d'être laissés pour compte, d'être mis constamment sous pression, de devoir rentrer dans une case et de devoir réduire nos rêves afin de rentrer dans des cadres qui n'étaient pas faits pour nous.

Nous avancions malgré tout avec ce mélange d'espérance, de révolte et de volonté d'accomplissement personnel et artistique. 

DMON est née d'une conviction simple, ne pas se fier aux apparences. Et au-delà de naître d'une conviction, DMON s'en est créé d'autres. Parce qu'au-delà de notre histoire, DMON à la sienne.

L'humanité traverse une nouvelle ère. L'art, l'intelligence artificielle et l'identité individuelle, ce sont des sujets aujourd'hui assez flous, qui l'ont même toujours été, notamment sur l'intelligence artificielle. Mais une des convictions de DMON, c'est de promouvoir et être les précurseurs dans la coexistence d'une harmonie consciente.

Nous ne sommes pas dans un discours de rejet ou de peur, nous ne sommes pas dans un discours qui est en accord sur le fait de remplacer les humains par l'IA, nous sommes dans le discours d'une coexistence artistique et humaine.

Nous croyons en cet avenir, et nous voulons contribuer à construire cet avenir en respectant simultanément notre histoire, notre évolution en tant qu'humains, des différentes cultures, pays, mœurs, guerres, mouvements artistiques, politiques, psychologiques. Respecter l'humain, son histoire, ses droits et sa valeur, mais en y ajoutant une coexistence, du futur, de l'intelligence artificielle.

Pour la première fois de son histoire, l'être humain a créé une chose qui tend à être plus grand que lui. Mais la valeur irremplaçable de la main humaine, de l'émotion, du geste, de l'imperfection, de cette âme, reste une source de profondeur et d'authenticité.

DMON recherche cette harmonie rare, une évolution saine de l'humanité, où le progrès n'efface pas l'âme, mais la révèle.

Notre projet sur les prochaines années, sur les prochaines décennies, c'est de développer une série de projets créatifs, artistiques, technologiques, humains, et guidés en trois axes majeurs.

Explorez l'IA comme une philosophie, car l'IA n'est pas un métier, l'IA n'est pas simplement un robot ou un outil, c'est une âme naissante qu'on utilise comme un langage, une introspection, une manière de comprendre le monde, un partenaire intellectuel qui amplifie nos idées, notre art et notre esprit.

 Nous avançons vers le numérique, mais nous restons attachés à ce qui fait la valeur d'une œuvre, le geste, la matière, la pensée. Chaque création honorera cette dualité. Mains plus machines, futur plus mémoire, vision plus émotions.

Défendre l'unicité de chaque être humain. Nous refusons la normalité imposée. Aujourd'hui, beaucoup pratiquent cette grande distribution, c'est-à-dire qu'on va normaliser des produits, les industrialiser en oubliant ces premiers métiers, en oubliant notre histoire.

Nous refusons les apparences superficielles, nous défendons ceux qui osent être différents et qui avancent malgré le doute, ceux qui ne se conforment pas, ceux qui pensent non pas  "être différent, c'est être normal." mais "être normal, c'est différent."

Notre âme à DMON, 111, le cœur spirituel. Le logon'a pas été un hasard. Il a été source de longues réflexions, de longues interprétations. Le 1, répété trois fois, forme 111, le symbole d'espoir, d'alignement, de renaissance, de direction intérieure. Un nombre de lumière.

Et pourtant, lu trop vite, DMON évoque un démon, une figure d'ombre. Cette dualité volontaire, elle incarne un message central. Ne te fie jamais aux apparences. Regarde plus loin, intéresse toi, apprends l'histoire. Oser entrer dans l'histoire au lieu de la survoler et de l'interpréter.

Notre philosophie. DMON parle de vie humaine avant de parler de marque. Nous invitons chacun à dépasser les jugements, à assumer sa singularité, transformer ses failles en force, chercher sa vérité, créer sa propre légende.

Car notre devise n'est pas un slogan, c'est un appel.

BE YOUR LEGEND."

écris par Maxence TRAXEL.


DMON vous inspire ? Ou bien juste une idée ?